Adénome
Tumeur bénigne qui se développe au niveau d’une glande. Un adénome de la prostate est une augmentation du volume de la prostate ; un adénome du côlon ou du rectum est une tumeur bénigne de la paroi interne du côlon ou du rectum, tapissée de glandes.
Anatomo-cytopathologie
Spécialité médicale qui consiste à examiner les organes, les tissus ou les cellules, pour repérer et analyser des anomalies liées à une maladie. L’examen se fait d’abord à l’œil nu, puis il est complété par une analyse à l’aide d’un microscope. On parle aussi d’anatomopathologie ou encore, par abréviation, d' »anapath ». Le médecin en charge de cet examen est appelé anatomopathologiste ou pathologiste ; son rôle est capital pour déterminer le diagnostic de cancer et les traitements à envisager.
Anesthésie
Acte qui consiste à rendre insensible un patient (anesthésie générale) ou une partie du corps (anesthésie locale).
Anomalie
Quelque chose qui n’est pas normal, pas dans la norme. Certaines anomalies sont héréditaires et d’autres sont acquises.
Antécédents familiaux
Histoire des maladies de la famille d’un patient.
Bénin
Non cancéreux. Une tumeur bénigne n’est pas un cancer, contrairement à une tumeur maligne : elle se développe lentement localement, sans produire de métastases.
Biopsie
Prélèvement d’un petit morceau de tissu afin de le faire analyser au microscope par un pathologiste. Le fragment de tissu est ensuite examiné par un médecin pathologiste. Les résultats de cette analyse sont donnés par le compte rendu anatomopathologique (souvent abrégé en « anapath »). Une biopsie est indispensable pour déterminer le diagnostic de cancer. Elle doit être faite avec précaution et elle ne favorise pas la dissémination des cellules cancéreuses.
Cancer
Maladie provoquée par la transformation de cellules qui deviennent anormales et prolifèrent de façon excessive. Ces cellules déréglées finissent par former une masse qu’on appelle tumeur maligne. Les cellules cancéreuses ont tendance à envahir les tissus voisins et à se détacher de la tumeur. Elles migrent alors par les vaisseaux sanguins et les vaisseaux lymphatiques pour aller former une autre tumeur (métastase).
Cellule
Unité de base de la vie qui constitue tout organisme, animal ou végétal. Le corps humain est composé de plusieurs milliards de cellules de différents types (cellules de peau, des os, du sang…) qui, pour la plupart, se multiplient, se renouvellent et meurent. Des cellules identiques assemblées entre elles forment un tissu. Visibles au microscope, les cellules sont composées généralement d’un noyau qui contient l’ADN et d’un cytoplasme limité par une membrane. Une cellule devient cancéreuse lorsqu’elle se modifie et se multiplie de façon incontrôlée.
Col de l’utérus
Partie centrale de l’appareil reproducteur de la femme, l’utérus est un muscle creux en forme d’entonnoir dont la partie haute et large constitue le corps de l’utérus, et la partie basse et étroite, le col de l’utérus.
Côlon
Partie de l’intestin commençant à la valvule de Bauhin (fin de l’intestin grêle) et se terminant au rectum, qui élabore et véhicule les matières fécales.
Colorectal
Qui a trait au côlon ou rectum, et à l’ensemble des maladies affectant ces organes.
Coloscopie
Technique d’exploration de l’intérieur du rectum ou du côlon avec un tube souple, un endoscope. Une coloscopie permet également d’effectuer des prélèvements si nécessaire. C’est un examen pratiqué le plus souvent sous anesthésie générale.
Dépister
Recherche d’une maladie chez une personne en bonne santé apparente avant l’apparition de tout symptôme. Un dépistage peut être individuel ou collectif comme le dépistage organisé du cancer du sein, par exemple.
Détection précoce
Identification de signes d’alerte avant l’apparition de symptômes.
Échographie
Examen qui permet d’obtenir en direct des images de l’intérieur du corps à travers la peau. Cet examen n’est pas douloureux : le médecin fait glisser sur la zone du corps à examiner une sonde qui produit des ultrasons (vibrations non audibles par l’oreille humaine). Quand ils rencontrent les organes, les ultrasons émettent un écho. Capté par un ordinateur, l’écho est transformé en images sur un écran de télévision. Ces images peuvent être imprimées.
Facteurs de risque
Elément qui peut favoriser le développement d’un cancer ou sa rechute. Par exemple, le tabac est un facteur de risque des cancers du poumon, de la vessie, du pancréas…
Gastro-entérologue
Médecin spécialiste qui étudie le système digestif et ses maladies.
Gynécologue
Médecin spécialiste qui se consacre à l’étude de l’organisme de la femme et de son l’appareil génital.
HPV
Acronyme anglais désignant Human Papillomavirus ou papillomavirus humains. Famille de virus qui compte plus de 150 variantes transmises essentiellement par voie cutané, et dont 40 sexuellement transmissibles sont potentiellement plus dangereuses.
Lésion
Altération d’un tissu ou d’un organe, due à une blessure ou à une maladie.
Mammectomie
Appelée aussi mastectomie, opération de chirurgie qui consiste en l’ablation de tout ou partie de la glande mammaire située dans le sein. Cette intervention peut être partielle ou totale suivant l’étendue de la maladie.
Mammographie
Radiographie qui permet d’obtenir des images de la structure interne du sein. Cet examen permet de découvrir ou de surveiller un cancer du sein.
Oncogénétique
Spécialité médicale, branche de la génétique, qui s’intéresse aux tumeurs cancéreuses.
Aussi appelée cancérologie, elle vise à reconnaître certains gênes individualisés dans des familles présentant plusieurs cas d’un cancer donné et prédisposant à son apparition.
Palpation
Méthode consistant à explorer l’extérieur du corps humain avec les mains et plus précisément le plat de chaque main et des doigts.
Polype
Petite excroissance qui se développe sur les muqueuses des cavités naturelles de l’organisme (vagin, intestin, vessie…). C’est une tumeur bénigne qui peut se transformer en cancer.
Prélèvement
Échantillon de l’organisme (sang, tissu…) que l’on prend afin de l’examiner au microscope.
Prévention
Ensemble de mesures préventives permettant d’éviter l’apparition, le développement ou l’aggravation de maladie. On distingue la prévention primaire qui agit en amont de la maladie (vaccination et action sur les facteurs de risque), la prévention secondaire qui agit à un stade précoce de son évolution (dépistages), et la prévention tertiaire qui agit sur les complications et les risques de récidive.
Radiologue
Médecin spécialiste qui interprète des images d’organes ou de parties du corps, effectuées lors d’examens de radiologie, tels qu’une radiographie ou une échographie. Il est assisté par un manipulateur de radiologie.
Rectum
Partie terminale du gros intestin qui aboutit à l’anus.
Sage-femme
Professionnel qui accompagne la femme tout au long de sa vie : contraception, grossesse, accouchement et suivi gynécologique.
Sein
Organe pair développé situé à la partie antérieure du thorax chez la femme, et qui contient la glande mammaire.
Selles
Matière fécale expulsée du gros intestin par l’anus.
Sénologue
Médecin spécialiste des maladies du sein : un gynécologue ou un radiologue.
Spéculum
Instrument médical utilisé par un professionnel de santé, pour explorer certaines cavités de l’organisme. Il est utilisé pour l’examen gynécologique chez la femme.
Symptômes
Manifestation anormale provoquée par une maladie (gêne, douleur, brûlure, sensation d’étouffement, etc.). Un symptôme peut être ressenti d’une façon différente d’un patient à l’autre.
Utérus
Organe de l’appareil génital de la femme, compris entre les trompes de Fallope et le vagin.
Vaccination
Protection d’un individu contre une maladie, par l’administration d’un vaccin qui stimule son système immunitaire. On parle de vaccins préventifs pour prévenir de l’apparition d’une maladie d’origine infectieuse ou d’en limiter sa sévérité. Un exemple : la vaccination contre les cancers HPV est recommandée pour lutter contre le cancer du col de l’utérus.